Projets
Positionnement identitaire et communication
-
Création d'identités de marques
-
Conception de plateformes de marques
(raison d’être, mission, valeurs, promesse client, promesse employeur, vision) -
Accompagnement et formalisation de projets structurants
(projets d’entreprises, projets de direction, projets d’administration…) -
Conception éditoriale:
conception-rédaction de lives, création ou refonte de magazines, création de supports originaux
(manifestes identitaires, journaux...)
Bodet – Montres de luxe Lien
Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire
Définir l’identité de marque des collections pour concevoir la communication globale – design packaging, print, web, réseaux sociaux.
La Joliverie Voir un extrait
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À partir du travail et des textes d’un historien, concevoir un livre pour raconter les 100 ans de l’école et amorcer le changement de direction.
Team Plastique Voir un extrait Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans et de sa transmission.
Sabh Voir un extrait Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Profiter des 15 ans du studio d’architecture pour concevoir un ouvrage entre le book références et le manifeste identitaire pour raconter les projets et la vision. Repenser le site web en cohérence.
Ville d’Haguenau Voir le livre
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
À l’occasion des 100 ans de la ville et à partir de contenus récoltés auprès d’agents, concevoir un ouvrage pour raconter l’identité de service public de la Ville et fédérer en interne.
Vignoblexport Lien
Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Relations presse
Clarifier l’offre de la marque et concevoir la communication globale.
AIMF – Association internationale des maires francophones Lien
Conseil éditorial - Journalisme - Magazine
Créer une revue de réflexion (Raisonnance) pour inspirer et permettre aux maires de mûrir et asseoir leur pensée politique et leur vision.
Conseil départemental de la Mayenne Voir le projet Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Création de marque
Élaborer l’identité narrative de la marque de territoire « Chez nous, on dit M comme Mayenne », et concevoir les diverses communications pour développer l’attractivité et le rayonnement du territoire. Grand Prix Stratégie Or 2020 - Communication globale
Hubert Optique Voir le projet Lien
Conception et rédaction - Création de marque - Positionnement identitaire - Stratégie de communication
Créer l’identité de marque globale puis concevoir la communication, le design global et l’architecture des boutiques.
Bodet Voir le projet Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des équipes et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les métiers à l’occasion des 150 ans de l’entreprise familiale.
Trophée de la communication 2018 – 3ème place
Trophée de la communication 2018
MSD Santé animale
Charte identitaire - Identité narrative
Révéler et nommer l’identité du laboratoire (raison d’être, mission, promesse client, promesse employeur, valeurs) pour fédérer en interne et structurer la communication institutionnelle.
Mondapar
Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer la marque (création d’un nouveau nom et d’une nouvelle communication) pour réaligner la communication avec le positionnement stratégique de l’activité.
Estelle Métrot Lien
Communication - Conception et rédaction - Positionnement identitaire
Faire évoluer l’identité et la communication pour l’ajuster à une nouvelle phase de vie professionnelle.
Ville de Fleury-les-Aubrais
Projet d’administration - Structuration stratégique
Formaliser un projet d’administration aligné avec le projet politique de la Ville et structurant pour l’avenir (plan d’actions). Le partager avec l’ensemble des agents.
Vinci Immobilier
Accompagnement de réponse à appel d’offre - Conception et rédaction
Révéler les lignes identitaires des réponses à appels d’offres et rédiger des synthèses d’offre différenciantes.
CCI Maine-et-Loire Lien
Ecriture - Journalisme
Réaliser des enquêtes, des interviews et écrire des articles pour raconter la dynamique entrepreneuriale locale, informer et inspirer les entrepreneurs.
Maif
Conception et rédaction - Conseil éditorial
Raconter l’aventure du passage en management par la confiance (mission « T’CAP ») : animer l’émergence du récit auprès des équipes, concevoir et écrire le format éditorial idoine. Rédiger des articles et interviews pour le magazine interne.
Gens d’événement Lien
Communication - Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Redéfinir l’identité de la marque, bâtir le discours identitaire différenciant et réaligner la communication globale.
FSE – Fond Social Européen
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Concevoir des formats éditoriaux originaux pour animer et raconter les événements (Trophées, Village des initiatives).
Jean-Brieuc Atelier Lien
Conception et rédaction - Plateforme de marque - Positionnement identitaire
Révéler l’identité fondatrice et bâtir la plateforme de marque pour nourrir la vision stratégique et lancer la communication.
Essca – école de commerce et de management Lien Voir un extrait
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour diffuser les valeurs fondatrices de l’école.
Evolis
Accompagnement du dirigeant - Conception et rédaction - Identité de marque
Raconter les valeurs fondatrices de l’entreprise pour solidifier le sentiment d’appartenance.
Mordus – Réseau Entreprendre Voir le mag #1 Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Magazine
Créer un format éditorial original pour raconter des histoires entrepreneuriales inspirantes.
Régilait et France Lait
Conception et rédaction - Identité narrative
Élaborer l’identité sémantique et narrative des marques et gammes de produits, et rédiger les chartes d’usage.
Angers Loire Métropole
Animation de concertation publique - Structuration stratégique
Bâtir puis animer les ateliers de concertation publique puis traiter et restituer la matière utile à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
GEPSA – Facility management en sites sensibles
Accompagnement de réponse à appel d’offre - Positionnement stratégique
Réaliser un audit global au sein des prisons et administrations pénitencières françaises pour fournir les éléments de positionnement stratégique pour bâtir une réponse à appel d’offre gagnante.
Eparc
Positionnement stratégique - Projet d’entreprise
Animer la réflexion interne pour structurer et formaliser le projet stratégique d’entreprise à 5 ans.
Germe Voir un extrait Lien
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise
Animer l’émergence du récit auprès des membres et concevoir un ouvrage identitaire original pour raconter l’histoire et les valeurs du réseau de formation managériale à l’occasion de ses 20 ans.
Martin Brower
Conception et rédaction - Identité de marque - Marque employeur
Créer l’identité de la marque employeur de l’entreprise pour soutenir la stratégie RH de management et de recrutement.
Engie Axima
Conception et rédaction - Conseil éditorial - Livre d’entreprise et exposition
Témoigner et incarner la politique de maintien dans l’emploi de l’entreprise via un ouvrage événementiel (Handiday) intitulé « Persona Grata ».
Martin Brower Lien
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs du logisticien historique de Mc Donald à l’occasion de ses 30 ans.
LIDL
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Créer un format éditorial original cohérent avec l’identité de l’événement (format type journal « L’Équipe ») conçu par l’agence Gens d’événement pour LIDL afin de synthétiser les grands messages de la journée.
Maison de l’autonomie de la Mayenne
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine - Projet de direction
Formaliser le projet de direction de la MDA dans un format éditorial original. Concevoir un carnet de bord pour les accueillants familiaux.
Conseil départemental 49
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Magazine
Repenser l’identité éditoriale des supports internes (magazine trimestriel et lettres mensuelles) pour les aligner sur l’identité et le projet de l’administration : refonte des lignes éditoriales, nouveaux noms, refonte graphique.
Eparc
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Concevoir un ouvrage original pour raconter l’identité, les métiers et les valeurs de l’entreprise à l’occasion de ses 30 ans.
CCI Pays de la Loire Lien
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Livre d’entreprise
Créer ouvrage hybride, entre interviews, chroniques, articles et scénarios prospectifs pour penser la vision des Pays de la Loire et soulever des questions pour l’avenir de la région.
La Pensée Sauvage Lien
Conception éditoriale - Conception et rédaction - Identité de marque
Écrire l’histoire, l’identité et les valeurs du centre de détox dans un manifeste identitaire à destination des participants, des collaborateurs et des investisseurs.
Des Singuliers Lien
Rencontrer et raconter les singularités à travers un format éditorial papier qui paraît quatre fois par an.
Les singuliers qui ont fait ce site web :
- Identité visuelle : Claire Samedi - Atelier Samedi
- Webdesign : Lucile Misandeau - Atelier Umé
- Développement : Micka Desgranges - Mkdgs
- Photographies :
- Le pont et son pilier solitaire : Bertrand Béchard
- Le pigeon qui sort de l’ombre : Cédric Roux
- Le grillage emmêlé : Bertrand Béchard
- Catwoman qui fume : Bertrand Béchard
- Le coquillage fossilisé : Amélie Pelletier
- Séance de dédicaces : Christian Siret
- La femme zèbre : Géraldine Aresteanu
×