Hubert Optique
Hubert Browaeys souhaitait ouvrir son premier cabinet d’opticien, avec l’intention de dupliquer son modèle. Il se considérait bien comme un professionnel de santé, porteur d’une blouse blanche et dispensant des soins, mais il était conscient du déficit de reconnaissance de son métier, souvent perçu comme celui d’un vendeur de lunettes. Hubert avait à cœur de revaloriser son métier tout en mettant en avant la dimension service de sa pratique.
Créer une identité de marque
distincte et sincèrement alignée sur les valeurs et la pratique de son fondateur.
Proposer une expérience client
mémorable à travers un concept global inédit.
L’étude de l’expérience métier d’Hubert Browaeys a révélé des marqueurs identitaires forts : positionnement professionnel sur le champ de la santé (conseil et accompagnement, port du symbole vestimentaire de la blouse, travail dans un laboratoire pour réaliser les lunettes, matériel de pointe), valeurs de service accru avec un « style » Hubert haut en couleurs, centré sur l’accueil, la sympathie, la convivialité. Nous avons défini et nommé ces marqueurs identitaires pour bâtir un concept global original, de l’espace architectural jusqu’aux supports de communication.
La stratégie
Le concept : les clients peuvent repartir immédiatement avec leurs lunettes, qui sont façonnées sous leurs yeux, dans le laboratoire dédié. Ou repartir chez eux avec trois modèles de montures à essayer pendant 48 heures.
Le design architectural : l’espace intérieur est structuré autour d’un « laboratoire-bar ». Les clients peuvent boire un café en regardant l’opticien façonner leurs verres, poser leurs questions, et repartir avec leurs lunettes chez eux.
Communication : nous jouons sur l’allitération en « b » du nom du fondateur, Hubert Browaeys pour décliner son identité sémantique. Nous créons ainsi « le labo d’Hubert », « la blouse d’Hubert », « le b-a-ba d’Hubert » et la « box d’Hubert » dans laquelle sont glissées les montures à essayer chez soi, les papiers administratifs, les accessoires (boîte à lunettes, lingette nettoyante…) L’ensemble est décliné sur la base de l’identité graphique créée.
De l’architecture intérieure jusqu’à la boîte à lunettes
Les étapes de l’accompagnement
Ce projet très abouti démontre l’intérêt de penser globalement, en croisant les métiers pour concevoir un concept global, cohérent, qui se décline à toutes les échelles, du lieu jusqu’aux plus petits objets, en passant par l’identité sémantique et graphique. L’alignement entre la singularité de la pratique professionnelle, l’espace et la communication crée une visibilité plus grande et surtout, une empreinte forte chez le client qui devient fidèle et prescripteur.
de la marque Hubert Browaeys : identité professionnelle, façon de pratiquer, valeurs et « règles du jeu ».
cohérent avec l’identité entrepreneuriale du fondateur pour proposer une expérience clients à part : travail conjoint sur le concept architectural et la communication.
puis la décliner dans la décoration (intérieur, vitrine) et dans la communication (box, PLV, supports print et web).
L’équipe créative :
- Design architectural et maîtrise d’œuvre : Béokube
- Design graphique print et web : Pierre Godet (Oploops)
- Photographies : Bertrand Béchard
Les singuliers qui ont fait ce site web :
- Identité visuelle : Claire Samedi - Atelier Samedi
- Webdesign : Lucile Misandeau - Atelier Umé
- Développement : Micka Desgranges - Mkdgs
- Photographies :
- Le pont et son pilier solitaire : Bertrand Béchard
- Le pigeon qui sort de l’ombre : Cédric Roux
- Le grillage emmêlé : Bertrand Béchard
- Catwoman qui fume : Bertrand Béchard
- Le coquillage fossilisé : Amélie Pelletier
- Séance de dédicaces : Christian Siret
- La femme zèbre : Géraldine Aresteanu