Bodet
L’entreprise Bodet est une entreprise familiale, créée en 1868. Les dirigeants voulaient profiter de l’événement des 150 ans pour fédérer l’ensemble des membres de l’entreprise, et communiquer auprès des clients et partenaires.
L’entreprise a quatre métiers différents, unifiés autour de la gestion du temps, mais avec des marchés et des réalités bien distinctes. L’entreprise entrait dans une nouvelle ère avec un passage de relais entre père et fils.
Unifier l’identité de l’entreprise
fédérer autour d’une identité commune tout en respectant les singularités propres à chaque filière métiers.
Rassembler
et susciter un sentiment de fierté d’appartenance motivant pour l’avenir.
L’entreprise a choisi de célébrer son anniversaire en créant un événement inédit, au Puy du Fou, rassemblant l’intégralité de ses membres. Parmi les cadeaux associés à l’événement, l’idée d’un ouvrage qui raconterait à la fois l’histoire de l’entreprise et en valoriserait les métiers.
La stratégie
Raconter une entreprise, ce n’est pas prendre une photographie à date et s’en aller en courant. Raconter une entreprise, c’est parvenir à déceler ce qui la fonde identitairement, c’est relier les événements qui ont fait son histoire, trouver ses dénominateurs communs qui, au fil du temps, quels que soient ses métiers, restent des marqueurs qui lui sont propres et la distinguent. Bodet fait partie du cercle restreint des entreprises françaises, familiales et centenaires. Elle doit sa longévité a sa capacité à rester en mouvement, fidèle à ses fondamentaux mais profondément actuelle, selon les défis de chacune des époques qu’elle traverse. Bodet suit le rythme de ce temps qu’elle compte et décompte.
« Bodet est un nom qui porte les contrastes. Les clochers centenaires côtoient les logiciels de gestion instantanée du temps de travail. Les esprits et les mains forgent, soudent, inventent et codent à la fois. Le monumental des églises ancestrales fait face au minuscule des composants sur des circuits électroniques. Bodet rénove et innove. Bodet est un funambule qui a choisi d’équilibrer ses contrastes plutôt que d’être tiraillé par eux. Tradition et innovation cheminent ensemble pour que s’écrive une histoire que chacun semble vouloir porter, par son application quotidienne, son sens de l’engagement, son professionnalisme, aussi loin que possible. Le temps ne connaît pas de fin. Bodet l’égrène de toutes les façons possibles. »
Un ouvrage historique mais surtout identitaire
Les étapes de l’accompagnement
Si le livrable est un livre sonnant et trébuchant, l’intérêt du projet dépasse l’objet. Le chemin pour concevoir un ouvrage historique et identitaire est l’occasion de mobiliser les équipes, de les faire se rencontrer, se découvrir et se parler lors d’entretiens collectifs. C’est l’opportunité de révéler une culture interne, de nommer les valeurs partagées, de porter une histoire commune fédératrice. Bien au-delà d’un livre, par le récit, nous révélons une identité, une raison d’être et des façons de faire qui permettent d’aligner les stratégies et les discours, et nourrir son sentiment d’appartenance.
pour recueillir de la matière sur l’histoire, les évolutions, les métiers.
en termes d’identité, de raison d’être et de façons de faire.
qui fasse vivre à la fois une identité commune fédératrice et les quatre métiers qui structurent la réalité de l’entreprise.
textes, photographies, design graphique.
L’équipe créative :
- Photographies : Bertrand Béchard et Midisix
- Design graphique et mise en page : Christophe Poissenot (Dessine-moi un gangster)
- Relecture : Aurélie Dombes (En venir aux mots)
- Traduction : Word Up
- Impression : Connivence
Les singuliers qui ont fait ce site web :
- Identité visuelle : Claire Samedi - Atelier Samedi
- Webdesign : Lucile Misandeau - Atelier Umé
- Développement : Micka Desgranges - Mkdgs
- Photographies :
- Le pont et son pilier solitaire : Bertrand Béchard
- Le pigeon qui sort de l’ombre : Cédric Roux
- Le grillage emmêlé : Bertrand Béchard
- Catwoman qui fume : Bertrand Béchard
- Le coquillage fossilisé : Amélie Pelletier
- Séance de dédicaces : Christian Siret
- La femme zèbre : Géraldine Aresteanu